
Ombrières Guipavas Moulin neuf
« CcaVerSol » ou Circuit court d’achat et Vente d’électricité renouvelable Solaire
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), et dans un contexte marqué par une crise énergétique mondiale et une évolution importante du prix de l’électricité, Brest Métropole développe le projet « CcaVerSol », pour à la fois produire et fournir localement, en circuit court, une énergie renouvelable solaire.
Le projet se base sur un concept innovant d’autoconsommation territoriale, permettant de couvrir une quote–part de la consommation électrique de bâtiments publics de la métropole et de ses partenaires.
Pour cela, Brest métropole s’appuie sur sa Société Publique Locale Sotraval–SPL (dont il est actionnaire) pour le financement*, le développement, la construction et l’exploitation des unités de production d’ombrières photovoltaïques, implantées sur 5 parkings de la métropole. Ainsi, la production solaire renouvelable et locale de ses installations (environ 1 500 MWh/an) permettra de couvrir une quote–part de la consommation électrique de bâtiments publics de la métropole et ses partenaires avec un prix stable, maîtrisé et connu à l’avance par la collectivité.
* Ce projet est soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19.
Le projet en vidéo :
Les chiffres clés du projet :
-
- Puissance des ombrières photovoltaïques = 1,48 MWc
- Surface équipée : 7339 m²
- Productible : 1513 MWh/an (soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 504 foyers (hors chauffage et ECS – source ADEME).
- Coût global du projet : 2 668 k€ HT (dont subvention FEDER REACT-EU* : 1 966 k€ HT)
- Travaux prévus entre Février et Juillet 2023

Principe de l’autoconsommation territoriale d’électricité sur Brest métropole