La valorisation énergétique consiste à utiliser le pouvoir calorifique du déchet en le brûlant et en récupérant cette énergie sous forme de chaleur ou d’électricité.
L’Usine de valorisation énergétique des déchets (UVED) ménagers du Spernot a été mise en service en 1988.
Cet équipement valorise énergétiquement :
- Des ordures ménagères (OM) résiduelles des ménages (non collectées en mode sélectif) ;
- Des déchets industriels banals (DIB) (non dangereux) provenant des entreprises assimilés aux ordures ménagères par leur nature, leur composition ou leur mode de collecte ;
- Des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) générés par l’activité des soins hospitaliers ;
- Des refus de tri du Centre de tri, déchets non recyclables par les filières agrées et valorisables.
La vapeur produite par l’Uved du Spernot permet de chauffer 30 000 équivalent-logements à Brest. L’objectif de Brest Métropole : développer ce réseau de chauffage urbain et desservir 10 000 logements supplémentaires à brève échéance. La chaleur issue de l’incinération des déchets coûte moins cher que le gaz et permet d’éviter le recours à des énergies fossiles émettrices de CO2.
La vapeur produite est aussi utilisée pour produire de l’électricité qui est revendue au réseau électrique.
En images
Respect des normes
Les fumées d’incinération sont dépoussiérées et neutralisées avant rejet, conformément aux réglementations nationale et européenne.
Sotraval veille scrupuleusement au respect des normes en diligentant de nombreux contrôles, au point de rejet et dans l’environnement de l’installation, par des organismes indépendants et agréés.
Téléchargez ici les résultats environnementaux de l’UVED : Résultats environnementaux UVED 2020
En savoir plus sur le réseau de chaleur de Brest : https://www.ecochaleurdebrest.fr/
Travaux 2019-2020
Sotraval s’est engagé en 2019 dans un vaste plan de rénovation de l’UVED destiné à améliorer les performances techniques et environnementales. Retrouvez le suivi des photos sur le lien : photos