La valorisation matière consiste à traiter des déchets permettant leur réemploi, leur réutilisation ou leur recyclage.
Jusqu’en 2013, le tri des emballages ménagers était réalisé sur le site du Spernot par Sotraval.
Obsolète, ce dernier a été remplacé par Triglaz, à Plouédern. L’exploitation de ce nouvel outil industriel est en fonctionnement depuis septembre 2013.
Cette activité consiste à trier les emballages ménagers via un pré tri mécanique suivi d’un affinage de tri manuel par des opérateurs. Les emballages concernés proviennent principalement de collectes sélectives de matériaux en vrac organisées en porte-à-porte ou en apports volontaires selon les EPCI.
Voir les consignes de tri : ici
Les matières triées valorisables sont compressées et conditionnées en balles, selon leur nature (papiers, briques, papiers, etc.) pour être transportées vers des unités de recyclage où une deuxième vie les attend.
LE DICO
- Collecte en “Apport Volontaire” : mode d’organisation d’une collecte de déchets dans lequel un « contenant de collecte » est mis à la disposition du public : colonne, conteneurs spécifiques sur des espaces publics, déchetteries, etc.
- Collecte en “Porte à Porte” : signifie que l’on attribue un contenant (bac, benne…) à un usager ou un groupe d’usagers, et que celui-ci est collecté à domicile ou à proximité immédiate du lieu de vie.
- EPCI : Les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale sont des structures administratives permettant à plusieurs communes d’exercer des compétences en commun. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.