Ce sont quatre nouveaux projets photovoltaïques qui sont en construction en ce moment. Ces derniers devraient être tous mis en service avant l’été 2026.
Le plus avancé, un projet de 35,64 kWc sur le bâtiment « Ocean Tech Center 01 » appartenant à une SEM cousine (la SEMPI, dont Brest métropole est également actionnaire), est quasi-achevé et attend sa mise en service dans les prochaines semaines.

Un second projet pourrait également rentrer en production avant la fin de l’année. Il s’agit d’une centrale photovoltaïque installée sur la toiture tout juste rénovée du Tennis Club de Brest.
Ce projet de 297,57 kWc deviendra le projet le plus puissant installé sur une toiture par Sotraval.

Enfin, deux autres projets sont en cours.
Une installation de 93 kWc sur un autre bâtiment de la SEMPI (Ocean Tech Center 02) et enfin, une dernière installation de 126,28 kWc sur la toiture du nouvel abattoir de la CCPCAM implanté sur la commune du Faou.
Ce dernier sera le premier projet dont la production photovoltaïque sera directement valorisée sur site en « autoconsommation individuelle » pour couvrir en partie les consommations électriques de l’abattoir.


