Déchets industriels banals

La valorisation matière consiste à traiter des déchets permettant leur réemploi, leur réutilisation ou leur recyclage.

Les Déchets industriels banals (DIB) sont peu ou prou les déchets qui ne sont pas générés par les ménages, et qui ne sont ni dangereux ni inertes. S’ils ne sont pas dangereux, les DIB peuvent cependant se décomposer, brûler, fermenter ou encore rouiller et avoir un impact sur l’environnement.

Sotraval valorise les encombrants de déchèterie (vieux meubles, plastique, ferraille, textile, matelas,etc.) et les déchets industriels (métaux ferreux et non ferreux, cartons, bois, palettes, etc.). Triée, la matière valorisable est redirigée vers des acieries, papeteries ou usines de plasturgie.

Longtemps exploités sur le site du Spernot, Sotraval réparti ses DIB sur 2 centres ;

– le «Centre de Tri Haute Performance » à Guipavas et géré par FLOCH ECO INDUSTRIE.

– le centre du port de Brest "TRIDIM".

 

Objectif : augmenter le taux de valorisation de ces déchets (de 10 à 50 %) et ainsi réduire considérablement leur taux d’enfouissement et les transports inhérents.

Le dico

  • Déchets inertes : les déchets inertes sont des déchets minéraux non souillés dont le caractère polluant et la nature évolutive est très faible. Les déchets inertes proviennent principalement des chantiers de travaux publics, du génie civil et du bâtiment.