Nouveau parcours pédagogique

Bienvenue à Triglaz !

Financée et mise en exploitation par Sotraval en septembre 2013, TriGlaz valorise les emballages ménagers des collectes sélectives des 10 EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) du Nord Finistère, toutes actionnaires de Sotraval. Cet outil industriel a été dimensionné pour valoriser 30 000 tonnes de déchets par an, à l’horizon 2018.

Mais comment rendre accessible ce qui, sur le papier, semble être complexe ?

En s’y frottant ! TriGlaz, une “usine à gaz” ? Non ! un formidable outil pédagogique pour une prise de conscience collective autour du développement durable : problématiques écologique, économique et sociale, nous sommes au coeur des enjeux du 21e siècle ! Les enfants scolarisés dans les écoles des 10 EPCI du Nord Finistère, de passage sur le site de TriGlaz, deviennent alors les prescripteurs du tri auprès de leur entourage.

Le parcours pédagogique, tel qu’il existe aujourd’hui, est opérationnel depuis septembre 2015. Avant, entre mai 2014 et novembre 2014, des visites étaient déjà organisées,
avec Brest métropole, pour tester ce qui fonctionnait ou pas. Cette phase de test a permis au groupe de travail dédié à la réflexion du parcours pédagogique d’affiner le projet et de rédiger un appel d’offre à l’adresse des professionnels de communication. La demande : vulgariser l’information pour lui donner un caractère ludique, afin qu’elle soit  accessible à tous, enfants et adultes.

Deux parcours de visite : 

  1. institutionnel, pour les groupes adultes
  2. ludique, pour les classes des enfants scolarisés sur les communes des 10 EPCI du Nord Finistère.

Découvrez le film de Triglaz : 

https://vimeo.com/144513048

Comment prendre rendez-vous ?

En contactant la communauté de commune dont vous dépendez ou en nous téléphonant au 02.98.20.37.90.